Les différentes opérations d'assainissement à Saint-André-de-Cubzac

L'assainissement consiste à aménager le terrain pour la pose des évacuations des eaux domestiques (ou usées) et de la fosse septique. Cette étape, indissociable du terrassement, contribue au confort de l'habitation et de tout bâtiment privé ou public en construction ou en rénovation. RC Terrassement vous accompagne pour la mise en route et la concrétisation de votre projet. Procédez à votre assainissement sur Saint-André-de-Cubzac en vous appuyant sur le sérieux d'une équipe bien formée !

La mise en place de systèmes d'assainissement individuels

Que vous souhaitiez faire installer une fosse septique, de type “fosse toutes eaux”, un système écologique ou une micro station d'épuration, des conseils vous sont apportés pour créer l'aménagement le plus fiable possible. Chaque opération est effectuée par un artisan qualifié, habitué à la conduite sur chantier et respectant parfaitement les réglementations.


Les solutions d'assainissement à Saint-André-de-Cubzac et ses alentours relèvent d'une volonté d'améliorer la situation sanitaire et le confort des lieux. Les choix vont donc dépendre des attentes des propriétaires du terrain et de leur budget. Certaines recommandations sont notamment faites pour le choix de la fosse septique : catégorie, matériau ou encore capacité, variable selon le nombre d'occupants.

La préparation des systèmes d'assainissement en Gironde

Pour l'assainissement à Saint-André-de-Cubzac et aux environs se déroule selon des protocoles stricts, en accord avec les règles de la mairie et en tenant compte des normes en vigueur. Une mini-pelle est amenée sur le terrain pour la réalisation des tranchées nécessaires et le creusement du trou pour la fosse. Des artisans qualifiés interviennent également dans le cadre de l'assainissement collectif pour raccorder le tout-à-l'égout ou vous débarrasser de l'eau accumulée dans un fossé.


Ces travaux d'assainissement peuvent être programmés en même temps qu'un terrassement ou une viabilisation. Prenez rendez-vous avec le chef de chantier pour organiser l'arrivée des machines et prévoir un diagnostic pour déterminer la nature du terrain. 

Un exemple de réalisation de travaux d'assainissement

Pour un raccordement au tout-à-l'égout par exemple, diverses précautions sont prises et plusieurs étapes se succèdent :


1 - la prise de niveau et le repérage des tuyaux correspondant aux autres réseaux ;

2 - la réalisation d'une tranchée du bâtiment à la voie routière ;

3 - le pointage des sorties des eaux usées;

4 - la pose des tuyaux en vérifiant la pente ;

5 - la réalisation d'un accès sur le tuyau pour le nettoyage au jet ;

6 - la stabilisation du tuyau grâce à l'ajout de sable ;

7 - la pose d'une grille souple pour éviter les accidents ultérieurs ;

8 - le remblaiement, suivi de la remise à niveau et en état du terrain.


Vous prévoyez des travaux d'assainissement à Saint-André-de-Cubzac ou dans les environs. N'hésitez pas à demander un devis 100 % gratuit et sans engagement ! Un artisan expérimenté vous guide dans vos recherches et vous propose les solutions les mieux adaptées.